Informations régionales

En Gaspésie et aux Îles, la modération a bien meilleur goût

Le trophée est remis au maire de la localité la plus populeuse de la région championne. Daniel Côté et Hubert Sacy

En Gaspésie et aux Îles, la modération a bien meilleur goût

16 septembre 2019

Les Gaspésiens et Madelinots sont les champions de la modération au Québec.

 

            C’est du moins ce que démontre une étude sur la consommation d’alcool réalisée par Crop pour Éduc’alcool. Selon le sondage, les Gaspésiens et les Madelinots sont ceux qui consomment le moins de façon excessive et qui conduisent le moins en état d’ébriété. Plus précisément, 50% d’entre eux avouent avoir consommé de façon excessive au cours de la dernière année comparativement à 55% pour le reste du Québec. 32% des Gaspésiens affirment avoir dépassé les limites recommandées comparativement à 34% au Québec. Les fumeurs de cannabis seraient aussi moins nombreux avec 15% de consommateur comparativement à 18% au Québec.

 

            Le président d’Éduc’alcool, Hubert Sacy, se réjouit de ces résultats :

 

            Le président mentionne aussi que le sondage représente le plus vaste échantillon jamais établi pour ce genre d’étude. 6 mille 732 entrevues ont été réalisées dont un minimum de 350 répondants par région. Selon Hubert Sacy la fiabilité des résultats publiés aujourd’hui ne fait aucun doute. Pour la première fois le Web a été utilisé par les répondants ce qui vient augmenter la véracité des réponses : 

 

            La Gaspésie et les Îles succèdent à Laval, en 2017, et la Capitale Nationale, en 2018, pour le titre de champion de la modération. 

Retour

PARTAGER