Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: If Today Was Your Last Day | Nickelback
En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré
Information régionale
today10 décembre 2025
EcoRock Dalhousie abandonne son projet d’agrégat.
La direction de la compagnie avait signifié, en septembre, qu’elle songeait à abandonner son projet de mettre en marché 1,5 million de tonnes d’agrégats annuellement extraits de son site de Baie-des-Hérons.
EcoRock songeait alors à se concentrer sur l’exploitation projetée de 1,5 million de tonnes de pouzzolane, ce qui allait réduire de moitié le projet présenté initialement.
Le directeur général de la firme, Francis Forlini, évoquait des problèmes de logistique de transport par bateau pour l’agrégat. Des études de faisabilité ont aussi jeté un doute sur la rentabilité des opérations.
3 mois plus tard, EcoRock confirme que le volet agrégat est abandonné, en raison de l’incertitude liée à l’administration Trump aux États-Unis, explique Francis Forlini :
EcoRock laisse tomber une partie de son projet à Dalhousie julie
L’étude d’impact environnemental destinée au gouvernement du Nouveau-Brunswick devrait être déposée le printemps prochain. Le directeur affirme que des séances d’information publiques auront lieu :
EcoRock laisse tomber une partie de son projet à Dalhousie julie
Le groupe de citoyens de la Baie-des-Chaleurs qui s’oppose au projet réclamait une étude d’impact fédéral en raison des conséquences potentielles de l’exploitation d’une mine à quelques kilomètres de la Gaspésie. L’Agence d’évaluation d’impact du Canada a fait savoir en juin que le projet ne serait pas soumis à cette instance.