Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Belle vie | Vince Lemire
Information régionale
today8 mars 2023
C’est le constat que font Monic Caron et Nancy Gough, directrice de deux maisons d’aide, profitant du 8 mars pour mettre en lumière les inégalités qui perdurent.
Dans un premier temps, les intervenantes rappellent que plusieurs avancées, qui semblent totalement normales aujourd’hui, ont été réalisées il n’y a pas longtemps. Le droit de vote a été acquis en 1940 et jusqu’en 1964, une femme mariée ne détenait pas la pleine capacité juridique. Elle devait obtenir la permission du mari pour ouvrir un compte bancaire et avant 1970, les violences conjugales faisaient partie du domaine privé.
Nancy Gough, directrice de l’Émergence, rappelle que plusieurs femmes d’une certaine génération ont vécu cette réalité :
Droit des femmes: Des acquis qui restent précaires solinfo
Des mesures de soutien sont en place aujourd’hui, comme les maisons d’hébergement, mais elles sont encore parfois la cible d’attaques de groupes masculinistes :
Droit des femmes: Des acquis qui restent précaires solinfo
Monic Caron, directrice du Centre Louise-Amélie, affirme que tout repose sur une éducation non sexiste :
Droit des femmes: Des acquis qui restent précaires solinfo
Les intervenantes rappellent que le plus récent rapport en matière de violences conjugales et d’agressions à caractère sexuel ne compte pas moins de 190 recommandations, ce qui démontre qu’il reste des ponts à construire.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation