Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Que les fêtes commencent | Guylaine Tanguay
Information régionale
today31 mars 2021
Le présentoir à semence se situe à la Bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé. De gauche à droite Pascal Bergeron, Mathieu Lapointe et Julie Poulin Photo: Julie Drapeau
La population pourra se procurer une variété de graines pour le potager, tout à fait gratuitement. Pour garnir l’offre, les jardiniers pourront offrir les quantités inutilisées qui ont été conservées adéquatement.
Déjà, le présentoir rend accessibles diverses semences d’herbes et légumes.
Nourrir notre monde a le mandat de développer l’autonomie alimentaire en mettant en lien des ressources qui existent déjà. Dans ce cas-ci, l’idée était de distribuer les semences inutilisées qui risqueraient d’aller à la poubelle alors que les grandes surfaces en manquent. Le maillage était naturel avec la bibliothèque du Quai des Arts qui disposait d’espace pour le présentoir et qui offre déjà des activités éducatives, sous la direction de Julie Poulin, la responsable. Pascal Bergeron, coordonnateur de Nourrir notre monde Avignon, note que le service n’est pas réservé qu’à la population de Carleton-sur-Mer :
Distribution de semences à Carleton solinfo
Le maire Mathieu Lapointe, aussi préfet d’Avignon, souligne que cette initiative s’inscrit parfaitement dans les orientations d’autonomie alimentaire prisées par la MRC :
Distribution de semences à Carleton solinfo
Selon un sondage réalisé par Nourrir notre monde en juin 2020, la distribution de semences est apparue comme une priorité dans l’Est de la MRC Avignon tandis que dans l’Ouest, c’est davantage l’accès en continu à des fruits et légumes biologiques qui a été ciblé comme un enjeu plus pressant.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation