En ondes: Peuple des fontaines | Francis Cabrel

Information régionale

Disparition d’une circonscription: l’avocat Alexis Deschênes veut faire renverser la décision par la cour fédérale

today17 août 2023

Arrière-plan
share close

L’avocat gaspésien Alexis Deschênes s’adresse à la Cour fédérale pour faire renverser la décision qui fera perdre une circonscription électorale en Gaspésie.

 

Il plaidera que les électeurs de la région seront privés de la représentativité à laquelle ils ont droit à Ottawa :

  • cover play_arrow

    Disparition d’une circonscription: l’avocat Alexis Deschênes veut faire renverser la décision par la cour fédérale julie

 

La circonscription d’Avignon-la Mitis-Matane-Matapédia sera officiellement rayée de la carte vers le mois d’avril.

 

La commission de délimitation a décidé de la scinder et de distribuer les électeurs de part et d’autre du nouveau tracé des circonscriptions.

 

Du coup, Avignon et la Matanie seront intégrés dans le comté Gaspésie-les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj :

  • cover play_arrow

    Disparition d’une circonscription: l’avocat Alexis Deschênes veut faire renverser la décision par la cour fédérale julie

 

Alexis Deschênes avait donné son avis défavorable lors des audiences ce printemps sur le projet.  Malgré les commentaires négatifs émis dans la région, la commission a persisté.

 

Le recours, une demande en contrôle judiciaire, s’adresse au procureur général du Canada.  Élections Canada est mis en cause dans la présente affaire.

 

L’avocat mènera le recours main dans la main avec l’organisme Droits collectifs Québec.  L’audition pourrait avoir lieu dans 6 à 12 mois.  Elle se tiendra à Québec.

Partager


0%