En ondes: Lightning Bug | Dean Brody

Information régionale

Différents scénarios présentés à la population

today15 mars 2023

Arrière-plan
share close

Le fédéral bonifie son offre pour le quai de Miguasha, mais le projet doit quand même être revu à la baisse.

 

Environ 25 personnes ont assisté à la séance d’information qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville de la municipalité de Nouvelle où ont été présentés différents scénarios pour le quai de Miguasha.

 

D’importants développements ont récemment eu lieu dans le dossier de l’acquisition du quai qui appartient à Transport Canada. Le conseil municipal de Nouvelle avait invité hier soir sa population à une séance d’information ou il présentait ces développements et divers scénarios pour aller de l’avant dans l’acquisition et le développement de ce quai. La mairesse suppléante de la municipalité de Nouvelle, Geneviève Labillois, affirme que le fédéral a majoré son offre pour le quai, ce qui est une bonne nouvelle pour la suite des choses :

  • cover play_arrow

    Différents scénarios présentés à la population solinfo

 

La municipalité a donc utilisé les fonds d’environs 100 000$ dans une enveloppe qui lui avait été octroyée au début des pourparlers pour engager des consultants qui ont préparé divers projets de réfections du quai, mais ces projets dépassent largement l’offre du fédéral :

  • cover play_arrow

    Différents scénarios présentés à la population solinfo

 

Des projets plus modestes ont donc été présentés pendant cette soirée. Ils allaient de l’enrochement complet du quai à diverses formes de modification de sa structure. Dans sa forme actuelle, le projet ne comprend pas de bassin ou encore de pontons pour amarrer des bateaux. Les conclusions des ingénieurs devraient être connues au mois de mai.   

 

  • cover play_arrow

    Différents scénarios présentés à la population solinfo

 

Rappelons que Transport Canada projette de fournir à la municipalité l'équivalent de la somme qui servirait à la destruction du quai qui est présentement évaluée à 8,5 millions. Si cette estimation augmente, le financement serait donc plus important. Geneviève Labillois affirme que le conseil municipal analysera le ou les scénarios choisis par les ingénieurs pour ensuite négocier avec le fédéral. Le rapport des ingénieurs est attendu pour le mois de mai.

 

En 2018, un projet de plus de 17 millions prévoyait une rampe de mise à l'eau, une passerelle piétonne ainsi qu’une marina. Une dizaine de places prévues pour des bateaux de plaisance dont deux destinées aux pêcheurs.

 

Des pourparlers pour redonner vie au quai ont lieu depuis plus de 15 ans.

 

 

Partager


0%