Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Play That Song | Train
Information régionale
today13 avril 2022
Tout le monde souhaite sauver le caribou, mais les moyens pour y arriver diffèrent.
C’est l’un des constats de la première consultation de la commission indépendante sur l’avenir du caribou qui se tenait hier soir à Sainte-Anne-des-Monts devant une salle bondée.
Pascal Bergeron, porte-parole d’Environnement Vert Plus, était sur place. Il affirme que les commissaires sont sûrement de bonne foi, mais il ajoute du même souffle que cette commission n’est qu’un rouage politique du ministre de la Forêt, Faune et Parcs, Pierre Dufour, afin de gagner du temps d’ici les élections. Il ne croit pas au sérieux de la démarche, car les solutions sont connues depuis longtemps. Il faut cesser de perturber l’habitat du caribou dans aux abords de la zone de protection. Malgré une baisse de récolte de 155 mille mètres cubes de bois, l’habitat le taux de perturbation dans l’aire de répartition du caribou est toujours de 81 % :
Différents points de vue pour l’avenir du caribou solinfo
Guy Bernatchez, le préfet de la Haute-Gaspésie, croit aussi qu’il s’agit d’un enjeu important. S’il devient nécessaire de limiter davantage les coupes et l’accès à certaines parties du parc pour la randonnée, il faudra que les industries forestière et touristique, soient compensées :
Différents points de vue pour l’avenir du caribou solinfo
Guy Bernatchez ajoute que la MRC travaille sur un plan touristique afin de développer les montagnes se trouvant plus près de la côte et s’éloigner des caribous.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation