En ondes: No Son Of Mine | Genesis

Information régionale

Différend entre Gesgapegiag et Québec: dans l’espoir du maintien de relations harmonieuses

today14 février 2023

Arrière-plan
share close

Éric Dubé espère que le ministère des Ressources naturelles et Gesgapegiag trouveront un terrain d’entente dans le dossier des droits de coupe accordés à la communauté autochtone.

 

Gesgapegiag réclamait une allocation forestière de 50 000 mètres cubes de résineux en terres publiques.  Le ministère a accordé le statu quo à 14 mille 450 mètres cubes.  Le chef de la communauté micmaque, John Martin, a prévenu, vendredi, que sa communauté récoltera le bois qu’elle jugera nécessaire et que des opérations forestières pourraient être perturbées.

 

Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie garde fraîchement en mémoire le blocus ferroviaire à Listuguj au début 2020.  Les militants autochtones avaient appuyé la communauté Wet’suwet’en dans un différend avec le gouvernement fédéral et provincial de la Colombie-Britannique. 

Également maire de New Richmond et préfet de la MRC Bonaventure, Éric Dubé espère que le dialogue permettra de rétablir les ponts :

  • cover play_arrow

    Différend entre Gesgapegiag et Québec: dans l’espoir du maintien de relations harmonieuses solinfo

 

Dans une communication écrite envoyée hier, la ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la Gaspésie, Maïté Blanchette Vézina, a déclaré qu’il était important d’établir des relations harmonieuses et des partenariats avec les membres des Premières Nations.

 

La ministre explique avoir sollicité une rencontre avec le chef Martin afin de discuter des projets de développement socioéconomique de la communauté de Gesgapegiag. 

Partager


0%