En ondes: Gagner sa vie | Salebarbes

Information régionale

Diane Lebouthillier s’en remet au comité consultatif sur le partage de la ressource

today23 février 2024

Arrière-plan
share close

Diane Lebouthillier se dit prête à augmenter considérablement les quotas de sébaste et s’en remet au comité consultatif concernant la répartition de la ressource.

 

La ministre des Pêches et Océans comprend qu’il a du mécontentement, mais affirme que le cadre présenté pour l’ouverture de la pêche est la première étape de 2 vers un plan plus précis d’ici deux ans.

 

En attendant, la ministre affirme avoir répondu aux premières demandes qui étaient de respecter les parts historiques de chacune de provinces.  Elle cite d’ailleurs une rencontre en 2023 à Gaspé avec l’ancienne ministre des Pêches, Joyce Murray.

 

À savoir si la répartition par type de navire sera modifiée, Diane Lebouthillier veut laisser le temps au comité consultatif sur le sébaste de faire des recommandations.

 

59 % du quota va aux grandes corporations, qui peuvent utiliser des navires-usines, alors que le reste s’en va aux plus petites flottilles.  Pour ce qui est d’augmenter les quotas, Diane Lebouthillier ouvre la porte à plus que les 25 000 tonnes annoncées :

  • cover play_arrow

    Diane Lebouthillier s’en remet au comité consultatif sur le partage de la ressource julie

 

La ministre a voulu se faire aussi rassurante sur les bateaux-usines en précisant qu’ils devront respecter des quotas.

Partager


0%