En ondes: La liste | Rose

Information régionale

Diane Lebouthillier réplique au Mouvement Action Chômage

today22 décembre 2023

Arrière-plan
share close

La députée de la Gaspésie-les-Îles affirme très bien comprendre l’importance du travail saisonnier.

 

C’est de cette façon que répond Diane Lebouthillier à la coordonnatrice du Mouvement Action Chômage Pabok, Nadia Mongeon, qui affirmait cette semaine que la députée ministre comprenait mieux l’assurance-emploi quand elle était préfète avant de se lancer en politique fédérale en 2015. La coalition réclame toujours une réforme en profondeur, qui devait être réalisée en 2023, et non des ajustements à la pièce.

 

Diane Lebouthillier en déplacement depuis la Colombie-Britannique a refusé notre demande d’entrevue, mais son personnel de bureau a envoyé une déclaration écrite en guise de réponse. Elle écrit que le gouvernement est pleinement conscient que de nombreux travailleurs saisonniers comptent sur l’assurance-emploi pour le soutien dont ils ont besoin entre les saisons de travail. C’est pourquoi, dans l’Énoncé économique de cet automne, 70 millions sont injectés afin d’offrir 4 semaines supplémentaires d’assurance-emploi aux travailleurs saisonniers admissibles de 13 régions, dont la Gaspésie. Ces 4 semaines s’ajoutent aux 5 semaines précédemment annoncées, portant le total à 9 semaines supplémentaires. Et ce sans rappeler la prolongation des prestations de maladie à 26 semaines et la création d’un nouveau processus d’appel auprès du Tribunal de la sécurité sociale.

 

La ministre conclut en disant que le régime bonifié par son gouvernement est à des années-lumière de celui des conservateurs. Les discussions se poursuivent afin d’obtenir un régime plus souple et plus accessible.

Partager


0%