En ondes: Whiskey And Rain | Michael Ray

Information régionale

Diane Lebouthillier passe au MPO

today26 juillet 2023

Arrière-plan
share close

La députée de la Gaspésie-les-Îles devient ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne

 

L’actuelle ministre du Revenu national est donc transférée au MPO.

L’entrée en poste de Diane Lebouthillier se fera dans un contexte difficile. Les stocks de crevettes baissent de façon importante et un moratoire plane sur cette industrie. Le dossier des pêcheurs pélagiques touchés par un moratoire n’est pas réglé tout comme la gestion du phoque dans le golfe Saint-Laurent.

Diane Lebouthillier était ministre du Revenu national depuis 2015. Cette nomination laisse donc présager que la ministre sera de la prochaine campagne électorale. Jusqu’à tout récemment, elle refusait de spéculer sur son avenir politique.

Ainsi le premier ministre Justin Trudeau a conservé ses piliers dans les ministères économiques, mais il a modifié de façon importante son cabinet, qui comprend plusieurs nouveaux visages.

Chrystia Freeland, François-Philippe Champagne et Mary Ng sont arrivés tous les trois à la cérémonie d’assermentation, un symbole prouvant qu’ils resteraient dans le noyau économique du conseil des ministres, respectivement aux Finances, à l’Innovation aux Sciences et à l’Industrie, et au Commerce international.

Anita Anand, ancienne ministre de la Défense nationale, vient compléter le trio comme présidente du Conseil du trésor. L’ex-ministre de la Protection civile, Bill Blair, prend du galon et la remplace à la Défense nationale.

Marie-Claude Bibeau, qui assumait les fonctions à l’Agriculture, hérite elle aussi d’un ministère plus économique, avec le Revenu national.

 

 

Partager


0%