En ondes: Tu me fais du bien | Luce Dufault

Information régionale

Diane Lebouthillier est invitée à utiliser son influence auprès de VIA Rail

today11 janvier 2023

La gare de New Carlisle photo: Allen Doug Shaw

Arrière-plan
share close

Les propos de Diane Lebouthillier sur la réhabilitation du train sont malheureux, mais n’auront pas d’impacts pour la suite des choses.

C’est ce qu’affirme Bernard Babin, le directeur de la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train, en réaction à la déclaration de la députée gaspésienne, hier. Cette dernière a remis en doute la possibilité que le chemin de fer soit réhabilité jusqu’à Gaspé, compte tenu du niveau élevé d'érosion côtière dans le secteur de Pabos.

Bernard Babin affirme avoir sursauté quand il a entendu la ministre souhaiter  "bonne chance" au projet de réfection du rail à l'est de Port-Daniel. Il compare sa déclaration à un couteau dans le dos provenant d’une intervenante régionale.

Aujourd'hui, à tête reposée, il estime que cet avis de la ministre fédérale aura peu d’impact puisque le chemin de fer appartient au gouvernement du Québec et il croit que ce dernier est toujours sérieux dans sa démarche. Le porte-parole de la coalition est d'avis qu’il est possible en 2023 de réparer une voie ferrée surtout que cette dernière protège la 132 à plusieurs endroits:

  • cover play_arrow

    Diane Lebouthillier est invitée à utiliser son influence auprès de VIA Rail solinfo

Si l’influence de Diane Lebouthillier demeure limitée pour la réhabilitation, Bernard Babin estime néanmoins que cette dernière pourrait se rendre utile en tentant d'influencer VIA Rail. Selon lui, elle pourrait inciter la société d'état à faire son retour en Gaspésie jusqu’à New Richmond dans un premier temps et ensuite à  New Carlisle quand le rail sera en état :

  • cover play_arrow

    Diane Lebouthillier est invitée à utiliser son influence auprès de VIA Rail solinfo

Bernard Babin conclut en disant que la déclaration de Diane Lebouthillier a l’utilité de ramener le dossier sur la place publique.

Partager


0%