Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Semi-route, semi-trail | Sara Dufour
Information régionale
today11 janvier 2023
La gare de New Carlisle photo: Allen Doug Shaw
Les propos de Diane Lebouthillier sur la réhabilitation du train sont malheureux, mais n’auront pas d’impacts pour la suite des choses.
C’est ce qu’affirme Bernard Babin, le directeur de la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train, en réaction à la déclaration de la députée gaspésienne, hier. Cette dernière a remis en doute la possibilité que le chemin de fer soit réhabilité jusqu’à Gaspé, compte tenu du niveau élevé d'érosion côtière dans le secteur de Pabos.
Bernard Babin affirme avoir sursauté quand il a entendu la ministre souhaiter "bonne chance" au projet de réfection du rail à l'est de Port-Daniel. Il compare sa déclaration à un couteau dans le dos provenant d’une intervenante régionale.
Aujourd'hui, à tête reposée, il estime que cet avis de la ministre fédérale aura peu d’impact puisque le chemin de fer appartient au gouvernement du Québec et il croit que ce dernier est toujours sérieux dans sa démarche. Le porte-parole de la coalition est d'avis qu’il est possible en 2023 de réparer une voie ferrée surtout que cette dernière protège la 132 à plusieurs endroits:
Diane Lebouthillier est invitée à utiliser son influence auprès de VIA Rail solinfo
Si l’influence de Diane Lebouthillier demeure limitée pour la réhabilitation, Bernard Babin estime néanmoins que cette dernière pourrait se rendre utile en tentant d'influencer VIA Rail. Selon lui, elle pourrait inciter la société d'état à faire son retour en Gaspésie jusqu’à New Richmond dans un premier temps et ensuite à New Carlisle quand le rail sera en état :
Diane Lebouthillier est invitée à utiliser son influence auprès de VIA Rail solinfo
Bernard Babin conclut en disant que la déclaration de Diane Lebouthillier a l’utilité de ramener le dossier sur la place publique.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation