En ondes: Coffee ft Dub Silence & Adamo | Fuso

Information régionale

Développer l’esprit critique pour contrer le vapotage

today24 mai 2023

Arrière-plan
share close

La Direction régionale de la Santé publique mise sur le développement du potentiel de l’individu pour prévenir le tabagisme et le vapotage chez les jeunes.

 

Sophie Arsenault, agente de planification, de programmation et de recherche à la direction de la santé publique de la Gaspésie se réjouit de l’interdiction des saveurs fruitées dans le vapotage.

 

C’est d’ailleurs le cas depuis 2015 dans le domaine de la cigarette.

 

L’agente de planification estime qu’il s’agit d’une mesure importante pour réduire l’attrait de ces produits chez les jeunes.

 

Elle rappelle que le tabagisme regroupe plusieurs stratégies.  Depuis longtemps, des activités de sensibilisation ont lieu dans les écoles et l’accent n’est plus mis uniquement sur les problèmes liés au tabac et au vapotage.  Sophie Arsenault explique qu’il faut outiller les jeunes pour qu’ils fassent des choix éclairés :

  • cover play_arrow

    Développer l’esprit critique pour contrer le vapotage solinfo

 

Plusieurs aspects sont soulevés dans les activités de prévention :

  • cover play_arrow

    Développer l’esprit critique pour contrer le vapotage solinfo

 

L’agente à la Santé publique rappelle que les jeunes du secondaire qui vapotent ne sont pas majoritaires mais une forte augmentation est observée. Leur nombre est passé de 4% en 2013 à 21% en 2019.

 

Parmi ceux qui vapotent, 83% des élèves du secondaire y voient un risque pour la santé.  Cette proportion grimpe à 92% chez les non-vapoteurs, ce qui fait dire à Sophie Arsenault que les efforts déployés portent fruit.

Partager


0%