Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Rumour Has It | Adele
Information régionale
today19 novembre 2024
Plus de 100 rivières au Québec, dont la rivière Bonaventure, auraient le potentiel d’être soumises à des projets de centrales au fil de l’eau, révèle un inventaire réalisé par la Fondation Rivières.
Le Projet de loi 69 sur l’Énergie permettra à la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, d’autoriser des projets de centrales hydroélectriques privées sur des rivières jusqu’à concurrence d’une puissance de 100 mégawatts.
Selon le tableau présenté par la fondation, la rivière Bonaventure présente un potentiel théorique de 126 mégawatts, ce qui la rend attractive pour des promoteurs privés, soutient l’organisme. En Haute-Gaspésie, la rivière Madeleine présente un potentiel théorique de 103,9 mégawatts et la Dartmouth, dans le secteur de Gaspé, offre un potentiel de 49,7 mégawatts. Toutes trois sont des rivières à saumon.
La fondation s’inquiète parce que les centrales au fil de l’eau détournent l’eau dans des canalisations qui alimentent une centrale grâce à des turbines. Elles fonctionnent différemment des grandes centrales hydroélectriques à réservoir qui peuvent produire à pleine capacité en hiver. Elles produisent beaucoup durant les crues du printemps et de l’automne, mais très peu en hiver, lorsque les besoins d’Hydro-Québec sont les plus grands, critique l’organisme.
La Fondation Rivières appelle à une révision immédiate du Projet de loi 69. L’organisme demande à la ministre de l’Énergie, Christine Fréchette, de protéger les rivières en empêchant la construction de centrales hydroélectriques privées.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation