Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Wild World | Mr. Big
Information régionale
today5 juin 2024
Deux syndicats du domaine de la santé dénoncent la place de plus en plus grande du privé dans le système québécois.
Dans le cadre de la Semaine d’action régionale de la Coalition solidarité santé, le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux fustigent la création de la nouvelle agence Santé Québec.
Selon la représentante nationale de l’APTS en Gaspésie, Jenny Tardif, cette nouvelle réforme centralise davantage et privatise le réseau public. Santé Québec contrôlera tout à partir de Québec, indiquent les syndicats. Même les organismes communautaires devront se plier aux exigences de l’agence, signale Jenny Tardif se questionne sur l’autonomie qu’il restera aux décideurs locaux :
Deux syndicats de la région voient, dans la réforme Dubé, une perte pour l’autonomie des décideurs locaux julie
Depuis plusieurs années, et plus récemment avec les réformes Barette et Dubé, le privé prend de plus en plus de place dans le réseau public. Le gouvernement choisit d’orchestrer un système où l’État subventionne les compagnies pour qu’elles donnent des soins de santé. 30% du budget du ministère est maintenant dévolu au secteur privé :
Deux syndicats de la région voient, dans la réforme Dubé, une perte pour l’autonomie des décideurs locaux julie
Et le fait de nommer une PDG qui provient du privé envoie un drôle de message, selon Jenny Tardif.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation