En ondes: Carte postale | Fred Dionne

Information régionale

Des vélos à emprunter à Carleton-sur-Mer et New Richmond

today6 décembre 2021

Arrière-plan
share close

Certaines villes gaspésiennes bénéficieront d’une offre de vélos électriques en libre-service.

 

Les trois villes qui en profiteront sont New Richmond avec 12 vélos, Carleton-sur-Mer avec 8 et Sainte-Anne-des-Monts avec 4. 

 

Marie-Andrée Pichette, la directrice générale de la RÉGîM, assure que les vélos auront une excellente autonomie.  Ils devront demeurer dans leur municipalité propriétaires.  Il y aura deux façons d'abandonner le vélo, soit avec les bornes de recharge où les bornes d’abandon virtuelles, mentionne-t-elle.

  • cover play_arrow

    Des vélos à emprunter à Carleton-sur-Mer et New Richmond solinfo

 

En recevant 125 000 $ provenant d’une enveloppe de 5 à 6 millions de dollars du ministère des Transports, la RÉGîM peut maintenant aller en appel d’offres.  En Gaspésie, le programme coûtera 250 000 $.  Certains détails obtiendront des réponses à l’appel d’offres tels que la vitesse à laquelle les vélos peuvent aller, les tarifs d’utilisation, ainsi que la réglementation qui sera en vigueur, par exemple l'obligation de porter un casque ou non :

  • cover play_arrow

    Des vélos à emprunter à Carleton-sur-Mer et New Richmond solinfo

 

Ce sont des vélos à assistance électrique, ainsi les cyclistes doivent tout de même fournir un certain effort pour pédaler. La RÉGîM a privilégié l’approche électrique plutôt que conventionnelle pour que toute la population puisse rouler autant les plus âgés que les plus jeunes.

 

En 2023, il devrait y avoir trente vélos supplémentaires pour la deuxième flotte et Gaspé figure dans les plans.

Partager


0%