Informations régionales

Des véhicules électriques à louer

Des véhicules électriques à louer

17 juin 2021

Neuf véhicules électriques ont été achetés pour être loués sur le territoire gaspésien dès le 28 juin. 

 

Ils appartiennent à la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (la RÉGÎM) qui a investi 1 million de dollars dans le projet.

 

Ces voitures électriques ser ont mises en location au coût de 7 dollars par heure.  Les réservations seront possibles à compter du 21 juin.

 

Cette idée de démocratiser les véhicules électriques a été lancée en automne 2020 par certaines municipalités gaspésiennes : Gaspé, Carleton-sur-Mer, Maria, Chandler et Grande-Rivière.  Les Îles en offrent déjà aussi.

 

Plus tard, si la location de ces nouveaux véhicules fonctionne bien, la Régîm veut offrir le voiturage, un terme utilisé par Uber notamment, en référence au système de taxi où n’importe qui peut devenir chauffeur.  La directrice générale de la RÉGÎM, Marie-Andrée Pichette :

 

Sinon, l’idée d’une mutation des autobus vers une énergie verte mijote dans l’esprit de Daniel Côté, le maire de Gaspé et président de la RÉGÎM, mais ce n’est pas si simple. Il mentionne que toute une mécanique administrative ralentit le processus d’électrification de leur flotte : 

 

La RÉGÎM annonce aussi le retour de la gratuité du transport collectif tout le long de la saison estivale pour les jeunes de moins de 18 ans.  Cette année, cette offre touchera également les personnes de 65 ans et plus. Ainsi du 28 juin au 31 août, il faudra simplement présenter une preuve d’identité pour avoir accès au service sans frais.

Retour

PARTAGER