En ondes: Melamine | Klô Pelgag

Information régionale

Des saucisses au sébaste pour attirer le homard

today5 octobre 2023

share close

Merinov s’intéresse à l’utilisation des résidus de sébaste pour créer des appâts alternatifs destinés aux pêcheries au homard et au crabe des neiges.

 

Le centre de recherche a mis au point une recette de «saucisse» à base des parures de poissons rouges broyées, dans le contexte de la future relance des activités commerciales de l’espèce sous moratoire depuis 1995.

 

La chargée de projets pêche et aquaculture Lise Chevarie explique que ce substitut d’appâts permettrait aux usines de valoriser à moindre coût les déchets issus de la transformation du sébaste :

  • play_arrow

    Des saucisses au sébaste pour attirer le homard julie

 

Elle ajoute que les pêcheurs des Îles auraient accès à une option locale pour appâter leurs casiers, alors que des moratoires ont été décrétés sur les espèces habituellement utilisées, notamment le maquereau.

 

Les saucisses de coproduits de sébaste ont été soumises à une première phase de tests au cours du printemps et de l’été en collaboration avec un crabier et un homardier madelinots.

 

Lise Chevarie indique que les résultats préliminaires sont prometteurs, mais que les crustacés continuent de préférer la boëtte traditionnelle :

  • play_arrow

    Des saucisses au sébaste pour attirer le homard julie

 

Elle aimerait procéder à d’autres expérimentations lors de la prochaine saison de pêche au crabe des neiges.  Les coûts du projet, incluant les compensations aux pêcheurs en cas de perte de revenus, sont estimés à environ 260 000 dollars.

Collaboration CFIM

Partager


0%