En ondes: Gravité (r.é.) | Karkwa

Information régionale

Des projets-pilotes pour des garderies nouveau genre dans le Témiscouata

today13 avril 2022

Arrière-plan
share close

Un nouveau mode de service de garde voit le jour au Québec pour la petite enfance.

 

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé hier 5 projets pilotes dans la région du Témiscouata pour attirer des responsables en services de garde en milieu familial à court terme.

 

Le premier à voir le jour, à Saint-Michel-de-Squatec, permettra à 2 responsables à la petite enfance d’accueillir 12 enfants dans l’édifice municipal. Le ministre a autorisé des projets aussi à Lac-des-Aigles, Saint-Marc-du-Lac-Long, Biencourt et Saint-Honoré, tous menés par le Bureau coordonnateur Les Calinours.

 

Le ministre autorise ainsi une éducatrice à offrir ses services à l’extérieur de sa maison dans un local fourni par un partenaire de la communauté, soit par la municipalité ou un organisme.  Un partenariat pourrait aussi être créé entre 2 éducatrices dans ce même local fourni.  Mathieu Lacombe a confirmé, par ailleurs, qu’un partenariat pourra même être créé entre 4 responsables de service de garde à raison de deux à la fois par période de garde.

 

            Le bureau coordonnateur des Joyeux Marmots travaille déjà sur un projet à Saint-François où 2 éducatrices accueilleraient 12 enfants dans les locaux de la bibliothèque municipale.  Le bureau a promis que le dossier serait déposé d’ici la fin avril au bureau du ministre de la Famille.  Il ne fait donc pas partie de l’annonce de Mathieu Lacombe d’hier.  Par ailleurs, Saint-Alexis et Matapédia réfléchissent conjointement à des solutions, notamment celle d’implanter, avec le Centre de Services scolaire René-Lévesque, un service à l’intérieur de l’école des Deux-Rivières.

Partager


0%