Informations régionales

Des plantes inspirées de la Gaspésie

Des plantes inspirées de la Gaspésie

26 juillet 2022

Le projet de forêt nourricière de Carleton-sur-Mer sera aussi l’occasion de découvrir des plantes dont l’usage a parfois été oublié.

 

Vendredi dernier se tenait à Carleton une réunion avec le comité citoyen du projet. Rappelons qu’en collaboration avec le centre de services scolaire René-Lévesque et l’école Antoine-Bernard, la Ville a mandaté l’organisme Nourrir notre monde Avignon, pour qu’il aménage une forêt nourricière au cœur de la communauté, au sud de l’aréna. Ce parc municipal scolaire sera aménagé avec des végétaux comestibles sur le terrain de l’école Antoine-Bernard.

La chargée de projet, Véronique Leblanc affirme que la rencontre de 2h30 a été fort productive et qu’elle a été l’occasion de déterminer quels seront les végétaux privilégiés. Bien sûr, la forêt nourricière comprendra des aliments connus comme des fraises, framboises et noix, mais Véronique Leblanc explique que tout le projet sera inspiré de la nature de la Gaspésie. Des plantes ou des fruits parfois oubliés auront aussi une place de choix :

La prochaine étape consistera à élaborer les aménagements du futur parc. Un appel sera fait bientôt aux artistes de la région :

Une première plantation devrait se faire en octobre et une deuxième en mai 2023. L’inauguration est prévue pour juin 2023 si tout se déroule bien.

Retour

PARTAGER