Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Gueules de bois | Les gars de nord
Information régionale
today30 mars 2022
La fermeture de 2 garderies demain et à la fin juin sur le territoire, et devant une dégradation accélérée des services depuis 5 ans, des parents ont décidé de se regrouper en comité, avant les Fêtes.
De Matapédia, Danielle Levesque fait partie des parents qui ont décidé de s’impliquer. L’infirmière spécialisée en soins à la petite enfance chez les 0-5 ans note que depuis 7 ans, 4 garderies en milieu familial ont fermé dans son propre village. La seule garderie pouvant prendre son enfant la forcerait à faire un aller-retour à l’Alverne matin et soir, un déplacement de 168 kilomètres alors qu’elle travaille à 5 minutes de la maison. Et le CPE le plus près, à Pointe-à-la-Croix, est comble :
Des parents tentent de trouver des solutions au manque de garderies solinfo
Comme Saint-François mène un projet-pilote de 12 places, le comité se concentre à Matapédia et Saint-Alexis, pour faire connaître les idées des parents aux mairesses Nicole Lagacé et Cinthia Dufour :
Des parents tentent de trouver des solutions au manque de garderies solinfo
Le manque d’effectifs au CPE Joyeux Marmots pour mener le projet-pilote lui laisse peu d’espoir à court terme. Par ailleurs, pousser sur l’option d’un milieu de garde privé, non-chapeautée par un CPE, semble peu intéressant :
Des parents tentent de trouver des solutions au manque de garderies solinfo
Désespérés, certains parents songent à se regrouper et prendre chacun congé du travail une fois par semaine pour se relayer auprès des enfants :
Des parents tentent de trouver des solutions au manque de garderies solinfo
Cette semaine, une citoyenne de Matapédia a décidé de mettre sa maison en vente, disant être déçue des services de garderie offerts pour les enfants d’âge préscolaire et ce qui est offert aussi dans les écoles pour ceux d’âge scolaire.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation