En ondes: Toi | Alter Ego

Information régionale

Des outils pour faciliter l’accès aux terres agricoles sont réclamés

today7 décembre 2023

Arrière-plan
share close

La Fédération de la relève agricole dévoile ses principales demandes.

 

La FRAQ a dévoilé cette semaine sa deuxième plateforme de revendications afin d’appuyer la prochaine génération d’agriculteurs. La plateforme contient 21 demandes dont deux aspirations principales. Dans un premier temps, la FRAQ souhaite favoriser la transmission du patrimoine territoriale aux prochaines générations. Pour ce faire, elle propose de mettre en place des mécanismes afin de limiter la spéculation foncière et favoriser la remise en culture des terres en friche. La présidente de la Relève agricole de la Gaspésie, Alex-Émilie Plourde-Leblanc, affirme qu’il est très difficile pour des jeunes d’avoir accès à la propriété. Malgré que des représentations sont faites depuis 10 ans pour limiter la spéculation, rien ne bouge :

  • cover play_arrow

    Des outils pour faciliter l’accès aux terres agricoles sont réclamés mario

La fédération souhaite aussi un régime de retraite pour les exploitants agricoles et leurs travailleurs. Avec un régime de retraite confortable, il serait plus facile à un agriculteur de vendre à un prix moindre à un jeune de la relève :

  • cover play_arrow

    Des outils pour faciliter l’accès aux terres agricoles sont réclamés mario

Avec la hausse des intrants et des taux d’intérêt, les programmes actuels ne répondent plus à la nouvelle réalité. La FRAQ demande de doubler les montants du programme Appui financier à la relève de La Financière agricole du Québec et de développer un prêt long terme à taux d’intérêt fixe et bas.

 

Et pour favoriser l’autonomie alimentaire, il est aussi proposé dans la plateforme d’instaurer un crédit d’impôt remboursable à l’achat d’aliments locaux en circuit court.

Partager


0%