Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: America's Sweatheart | Elle King
Information régionale
today5 février 2025
L’appel à acheter local persiste, malgré le recul temporaire du gouvernement américain dans l’application des tarifs douaniers.
La population et les entreprises canadiennes ont poussé un soupir de soulagement avec le report des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens.
Beaucoup d’économistes s’entendent pour remettre en doute l’utilité de telles mesures dont l’économiste sénior chez Desjardins, Maëlle Boulais-Preseault. Elle ne voit pas en quoi des tarifs aux frontières américaines pourraient servir la population comme l’a promis Donald Trump :
Des mesures tarifaires qui seraient inutiles, selon une économiste de Desjardins julie
L’économiste de Desjardins estime aussi que l’impact de telles mesures ne se ferait sentir qu’à long terme sur le portefeuille des particuliers. L’urgence principale est du côté des emplois et de la vivacité des entreprises en foresterie et dans l’aluminium entre autres :
Des mesures tarifaires qui seraient inutiles, selon une économiste de Desjardins julie
Malgré le report de 30 jours, la menace demeure bien réelle. Maëlle Boulais-Preseault assure que la meilleure façon de s’en sortir est de continuer à promouvoir l’achat local et de diversifier les marchés d’exportations vers les autres provinces et les pays d’Europe.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation