En ondes: Quoisse qui brasse dans la sauce | Jacques Surette

Information régionale

Des mesures qui limitent le droit d’évictions satisfaisantes pour les aînés

today17 juin 2024

share close

La Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie et des Îles accueille avec enthousiasme l’adoption de la loi 65.

 

L’adoption, la semaine dernière, de la Loi limitant le droit d’éviction des locateurs et renforçant la protection des locataires aînés, impose un moratoire de trois ans sur les évictions en général, en plus d’élargir les critères d’admissibilité des aînés. L’âge d’admissibilité est donc passé de 70 à 65 ans, et le revenu maximal permis augmente à 47 500, soit 125 % du revenu pour l’admissibilité à un logement à loyer modique.

 

Sylviane Pipon, coordonnatrice de la Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie et des Îles, accueille cette nouvelle avec joie :

  • play_arrow

    Des mesures qui limitent le droit d’évictions satisfaisantes pour les aînés julie

 

En 2023, le CISSS de la Gaspésie avait dressé un Portrait de l’itinérance dans la région, qui soulevait que les aînés sont particulièrement à risque, notamment en raison du niveau de saturation des Résidences pour aînés :

  • play_arrow

    Des mesures qui limitent le droit d’évictions satisfaisantes pour les aînés julie

 

L’an dernier, le nombre général d’évictions répertoriées par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a bondi de 123%. De plus, le Regroupement précise que la très grande majorité des cas d’éviction ne sont pas rapportés aux comités logement et que leur nombre réel est donc impossible à établir.

Partager


0%