Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Crazy (cette vie) | François Lachance
Information régionale
today5 juillet 2021
Les gens de Listuguj ont traversé le pont pour se rendre à Campbellton. Photo: Ali Barnaby
Plus de 100 personnes ont marché à Gaspé en mémoire des enfants autochtones dont les dépouilles ont été retrouvées sur des sites de pensionnats au Canada.
Cette marche, organisée par deux jeunes femmes, a réuni, malgré la mauvaise météo, plusieurs personnes de la communauté Micmac de Gespeg et aussi de la population locale justement venue supporter et encourager les membres de la nation en deuil. L’événement survient à la suite de la découverte de 215 corps d’enfants autochtones sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops et de 182 autres au pensionnat St-Eugene toujours en Colombie-Britannique. Ainsi que 751 autres sépultures non identifiées près du pensionnat de Marieval en Saskatchewan.
L’une des organisatrices, Jessica Jean-Morin, explique qu’il fallait souligner cette tragédie et soutenir ainsi les survivants et les familles touchées par ces disparitions.
Des marches à Gespeg et Listuguj solinfo
À Listuguj une marche a été organisée le 2 juillet. Elle a débuté au casino 88 en fin d’après-midi et les gens ont ensuite traverser le pont pour se retrouver à la statue de saumon à Campbellton. Le chef Darcy Gray a notamment pris la parole ainsi que des aînés de la communauté. Environ 300 personnes auraient pris part à cet événement.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation