En ondes: Tous les palmiers | Beau Dommage

Information régionale

Des impacts différents

today10 juin 2024

Arrière-plan
share close

La fin de l’entente avec les médecins et Québec concernant le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) a des répercussions variées en Gaspésie.

L’entente, qui a été signée en 2022, a récemment pris fin. Elle permettait  aux médecins omnipraticiens de toucher une prime de 120 $ annuellement pour chaque patient pris en charge avec la plateforme GAP.

Selon les données du CISSS de la Gaspésie, la fin de l’entente a pour effet de réduire les plages horaires disponibles pour le GAP dans la région.

Par exemple, dans Côte-de-Gaspé, on constate une baisse de 75% des disponibilités. La situation est différente dans la Baie-des-Chaleurs, alors que la fin de l’entente a peu d’impact sur le nombre de plages horaires disponibles au GAP. À noter cependant que les patients sans médecin de famille sont plus nombreux que dans la Côte-de-Gaspé.

Dans les circonstances, le CISSS de la Gaspésie demande aux gens sans médecin de famille de continuer à se référer au GAP en composant le 811 et faire le 3. Une infirmière pourra évaluer le besoin et diriger le patient vers un service de première ligne.

Partager


0%