En ondes: Laisse-moi pas m'aimer tout seul | Dany Bédar

Information régionale

Des groupes écologistes demandent plus de protection pour les baleines

today27 octobre 2023

share close

Alors que les États-Unis maintiennent leur pression sur le Canada pour préserver les baleines noires de l’Atlantique Nord, des groupes écologistes revendiquent des mesures de protection plus strictes.

 

L’organisme environnemental Oceana dénonce des pratiques de navigation «dangereuses» sur la côte est américaine.

 

À partir des données de déplacement des grandes embarcations, l’organisation affirme que la vaste majorité des bateaux traverse « à toute vitesse» des zones lentes pourtant conçues pour protéger les baleines de collisions avec les navires.

 

Des groupes environnementaux demandent donc au gouvernement américain d’adopter des règles d’urgence avant la saison de mise-bas, puisque l’espèce débute en décembre sa migration de plusieurs milliers de kilomètres entre les eaux du Canada atlantique et celles de la Floride.

 

Par ailleurs, l’administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis (NOAA) a récemment reçu 82 millions de dollars américains pour la protection de ces cétacés.

 

De cette enveloppe, 20 millions sont réservés pour la réduction des risques de collision avec les navires.

 

Les accrochages avec les embarcations et les empêtrements dans des engins de pêche constituent les deux principales causes de mortalité chez les baleines noires, autant aux États-Unis qu’au Canada.

Collaboration CFIM

Partager


0%