Informations régionales

Des fioles de verre pour remplacer les pots

Les clients doivent s’engager à nettoyer les fioles avant de les ramener à la pharmacie pour être réutilisées, note Jean-François Richard, pharmacien. Photo: Julie Drapeau

Des fioles de verre pour remplacer les pots

20 janvier 2020

La pharmacie Steve Rioux et Jean-François Richard de Carleton devient la première sous la bannière Jean Coutu à offrir les fioles de verre.

 

            C’est également la première pharmacie de l’Est du Québec à adhérer à ce service, chapeauté par le Mouvement Fiole Verte qui vise à remplacer l’utilisation des pots traditionnels de plastique qui contiennent les comprimés.

 

            Les clients doivent débourser 3 dollars pour se procurer le contenant de verre à la pharmacie.  Ils doivent s’engager, du même coup, à les nettoyer une fois vides, avant de les ramener à la pharmacie pour qu’ils soient ré-utilisés. 

 

            Conscient de la quantité de plastique en circulation qu’entraîne la vente des médicaments, Jean-François Richard souhaitait trouver une façon d’être plus éco-responsable.  Et la ré-utilisation des pots de plastique n’était pas la solution idéale :

 

            Sarah Fizazi, pharmacienne dans le quartier Rosemont, note que ses clients ont adhéré massivement au mouvement, ce qui fait boule de neige au Québec. 

Elle soutient que pour le pharmacien, il faut compter quelques semaines entre la demande pour vendre les fioles de verre, et l’adhésion, compte tenu qu’il y a certaines règles à respecter :

 

            La pharmacie s’est procuré quelque 300 fioles de verre pour démarrer.

Retour

PARTAGER