En ondes: Madeleine | Lendemain de veille

Information régionale

Des fermes pilotes pour combattre les changements climatiques

today17 décembre 2021

Photo: Michael Cyr

Arrière-plan
share close

C’est la Ferme Bovitom de Saint-Alphonse qui a été choisie pour faire partie du projet Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur.

 

Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec annonce la mise en place d’un réseau de fermes pilotes engagées dans la lutte contre les changements climatiques. Les 37 fermes sélectionnées au Québec participeront pour l’élaboration d’une démarche pour déterminer les actions les plus appropriées pour chaque entreprise afin de diminuer les changements climatiques. 3 piliers sont visés, soit l’adaptation de l’entreprise au climat futur, la diminution des gaz à effet de serre et l’augmentation de la séquestration du carbone.  Ainsi le propriétaire de la Ferme Bovitom, Tommy Cyr, devra documenter ses pratiques afin d’identifier des pistes de solutions qui pourront être appliquées dans d’autres fermes, comme l’explique Michèle Poirier la présidente de l’UPA :

  • cover play_arrow

    Des fermes pilotes pour combattre les changements climatiques solinfo

Michèle Poirier remercie la ferme Bovitom pour son implication, car certaines charges seront sûrement ajoutées au travail. Cependant, elle ne s’inquiète aucunement avec cet aspect et elle croit que les agriculteurs comprennent l’importance de l’enjeu :

  • cover play_arrow

    Des fermes pilotes pour combattre les changements climatiques solinfo

Le propriétaire de la ferme Tommy Cyr a décidé de faire partie du projet en raison de l’impact important des changements climatiques. D’ailleurs, celui qui est devenu propriétaire de la ferme familiale en 1996 à seulement 24 ans, constate déjà les impacts des changements climatiques dans son entreprise :

  • cover play_arrow

    Des fermes pilotes pour combattre les changements climatiques solinfo

Des agronomes accompagneront les 37 agriculteurs participants pendant toute la démarche.

Partager


0%