En ondes: Catching Feelings | Walk Of The Earth

Information régionale

Des efforts qui portent fruit

today25 mai 2023

Arrière-plan
share close

Les pêcheurs de homard récoltent aujourd’hui le fruit de leurs sacrifices passés.

Ce début de saison 2023 serait exceptionnel. Selon Jean Côté, biologiste marin et directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, les pêcheurs de homards ont appris à la suite de l’effondrement des stocks de poissons de fonds et des moratoires subséquents. Conséquemment, les pêcheurs ont fait des efforts pour pérenniser la ressource. Le nombre de permis a été réduit et la taille pour conserver un homard a été augmentée, entre autres. Voici Jean Côté.

  • cover play_arrow

    Des efforts qui portent fruit solinfo

Des actions ont aussi été prises concernant l’interaction avec les baleines noires. En plus de faire le suivi de leurs déplacements, les équipements ont été adaptés grâce à l’installation de maillons faibles sur les mouillages, une technologie permettant aux cétacés de ne pas rester empêtrés dans les cordages et qui sera obligatoire sur tous les équipements de l’ensemble de la flotte dès l’an prochain.

  • cover play_arrow

    Des efforts qui portent fruit solinfo

Malgré les débarquements records et un discours fort positif de l’industrie, des voix commencent à s’élever afin de rappeler que le modèle des pêches en Gaspésie-les-Îles demeure très fragile, car il est basé majoritairement deux espèces, soit le homard et le crabe et son modèle demeure extractif.

Partager


0%