En ondes: Take Your Time | Sam Hunt

Information régionale

Des écologistes demandent des données sur la contamination des eaux

today10 décembre 2021

share close

Des groupes écologistes réclament des données sur la contamination des eaux souterraines à proximité de tous les puits d'hydrocarbures forés au Québec depuis 20 ans.

 

Cette demande fait suite à des analyses qui concluent à une dégradation de la qualité de l'eau souterraine dans le secteur de Bourque près de Murdochville, après des forages exploratoires effectués à l’époque par Pétrolia.

 

Le porte-parole d’Environnement Vert Plus, Pascal Bergeron, fait partie du groupe signataire d’écologistes.  Il explique que les tests effectués depuis 2014, lors de l’entrée en vigueur du Règlement sur les prélèvements des eaux et leur protection, on a démontré une contamination à partir du puits foré :

  • play_arrow

    Des écologistes demandent des données sur la contamination des eaux solinfo

 

Selon le groupe environnemental, il y a eu près d’une quinzaine de puits qui ont été forés en Gaspésie avant 2014 et qui n’ont pas été testés. Outre le secteur de Bourque, il y a ceux de Haldimand et de Galt près de Gaspé.

 

Le groupe d’écologistes se demandent pourquoi Québec devrait indemniser les pétrolières alors que ces entreprises ont laissé de tels dégâts derrière elles :

  • play_arrow

    Des écologistes demandent des données sur la contamination des eaux solinfo

 

Parmi les autres signataires, on retrouve la Fondation David Suzuki, Équiterre et Nature Québec.

Partager


0%