En ondes: L'horloge | Les Cowboys Fringants

Information régionale

Des doutes face aux impacts du projet de loi C-21

today18 mai 2023

Martin Bourget

Arrière-plan
share close

Le chroniqueur chasse et pêche Martin Bourget est pessimiste face aux impacts, sur la criminalité, qu’aura le projet de loi C-21.

 

Martin Bourget se réjouit de certains aspects de la nouvelle mouture du projet de loi sur le contrôle des armes à feu.  La liste de plus de 300 pages d’armes prohibées, qui contenait des armes utilisées pour la chasse, a été remplacée par une définition prospective technique d’une arme d’assaut qui s’adresse aux manufacturiers.

 

Il sera donc interdit de mettre en marché une arme semi-automatique à percussion centrale conçue à l’origine pour recevoir un chargeur de 6 munitions ou plus :

  • cover play_arrow

    Des doutes face aux impacts du projet de loi C-21 solinfo

 

S’il est clair que des armes comme des AR-15 et les armes de poing demeureront illégales, le statut d’autres armes est moins clair :

  • cover play_arrow

    Des doutes face aux impacts du projet de loi C-21 solinfo

 

Le chroniqueur croit, malgré les modifications, qu’Ottawa ne s’attaque pas au cœur du problème, le crime organisé et le trafic d’armes avec les États-Unis. 9 armes sur 10 proviennent des États-Unis lorsque surviennent des méfaits :

  • cover play_arrow

    Des doutes face aux impacts du projet de loi C-21 solinfo

 

Le chroniqueur se réjouit de l’intention du gouvernement d’investir 390 millions dans la lutte contre la violence armée, mais il attend de voir de quelle façon cet argent sera dépensé.  En 2015, il y’avait 8400 officiers aux services frontaliers et malgré plusieurs investissements, leur nombre a augmenté de seulement 25. Pendant ce temps, les agents administratifs du même service sont passés de 200 à 4000.

Partager


0%