En ondes: Hallelujah | Ben l'oncle Soul

Information régionale

Des données inquiétantes

today27 janvier 2023

Arrière-plan
share close

La crise du logement s’aggrave.

Des données publiées par la Société canadienne d'hypothèque et de logement confirment que la crise s'aggrave, tant en matière d'augmentation du coût des loyers que du manque criant de logements.

Les données indiquent que le taux d'occupation à l'échelle du Québec est passé de 2,5 % en 2021 à 1,7 % l'an dernier. La Gaspésie ne fait pas exception à ce phénomène.

Pour remédier à la situation, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec souhaite des aides massives et rapides à la construction de nouveaux logements, comme le mentionne Marc-André Plante, le directeur des affaires publiques :

  • cover play_arrow

    Des données inquiétantes solinfo

Parmi les données rapportées par la SCHL, le taux d’inoccupation des appartements d’initiative privée à l’échelle de la province est passé de 2,5?% en 2021 à 1,7?% en 2022. Rappelons que le taux généralement considéré comme étant équilibré se situe à 3?%. En Gaspésie dans certains secteurs le taux d’inoccupation frôle le 0%.

Quant au coût du logement, on rapporte une augmentation de 5,2?% du loyer moyen en 2022, tous types de logements confondus. Dans les unités sans roulement de locataires, la variation moyenne du loyer d’une année à l’autre se chiffre à 3,6?%, alors qu’elle atteint 13,2?% là où il y a eu changement de locataires.

Partager


0%