En ondes: Comme ça qu'ça marche | Dayv Poulin

Information régionale

Des documents du CISSS trouvés sur la chaussée

today19 décembre 2023

Arrière-plan
share close

La découverte par une citoyenne de documents du CISSS qui se trouvaient sur la chaussée force l’établissement à revoir ses méthodes.

 

Lors d’une marche sur la 132 dans le secteur de l’hôpital de Maria, une résidente de Maria a eu la surprise de trouver par terre des documents qui semblaient appartenir au CISSS.

 

Des renseignements personnels, comme le nom et l’adresse de deux usagers, étaient visibles sur les documents. Les documents ne contenaient pas de renseignements cliniques.

 

Questionné à ce sujet l’adjoint à la direction et porte-parole du CISSS confirme qu’il s’agit bien de documents du CISSS qui n’aurait pas dû se trouver sur la chaussée.

Lou Landry affirme que son organisation prend cet incident au sérieux et une enquête a été lancée pour déterminer les causes contributives à cet événement.

Il s’agirait d’un incident isolé :

  • cover play_arrow

    Des documents du CISSS trouvés sur la chaussée julie

Lou Landry explique que des dispositifs sont en place pour protéger les informations sensibles. Des documents sont généralement entreposés aux archives, se font déchiquetés ou sont placés dans des bacs cadenassés. Une firme extérieure en dispose ultérieurement. Lou Landry affirme que l’enquête en cours vise aussi à améliorer les procédures du CISSS en matière de protection de renseignements personnels. Des rappels auprès des employés ont été effectués

  • cover play_arrow

    Des documents du CISSS trouvés sur la chaussée julie

Les usagers touchés par cet incident ont été avisés par le CISSS de la situation.

 

À sa connaissance Lou Landry affirme qu’il s’agirait d’une première.

 

 

Partager


0%