En ondes: Bad For Me | Meghan Trainor Ft. Teddy Swims

Information régionale

Des critiques sévères envers Diane Lebouthillier

today23 mars 2023

Arrière-plan
share close

Kristina Michaud fustige Diane Lebouthillier concernant le dossier du redécoupage de la carte électorale.

Rappelons que la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales recommande la scission d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Tous les intervenants régionaux qui se sont manifestés dans ce dossier, s’opposent à ce projet et demandent le statu quo afin d’éviter une perte de représentativité. Diane Lebouthillier s’est aussi toujours opposée farouchement à la perte d’une circonscription. Le 3 février dernier au lendemain de la publication d’un rapport de la commission de délimitation des circonscriptions électorales qui recommandait toujours l’abolition de la circonscription, la ministre affirmait vouloir travailler en collaboration avec la députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia afin de la région parle d’une seule voix. 

Le 22 février, dans un avis envoyé au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, la ministre soulevait 2 points. Elle souhaitait que la Matanie soit rattachée à la future circonscription voisine Rimouski-Matane et non dans Gaspésie-les-Îles-Listuguj. La députée soulevait aussi dans sa lettre des préoccupations concernant la représentativité des Îles-de-la-Madeleine.

Kristina Michaud la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia s'est déclarée surprise du contenu de l'avis de la ministre. Kristina Michaud explique que même si la ministre soulève une objection dans son avis face au projet, la perte d’une circonscription n’est plus mentionnée. Il s’agit d’un virage à 180 degrés, selon Kristina Michaud:

  • cover play_arrow

    Des critiques sévères envers Diane Lebouthillier solinfo

La députée va plus loin et accuse la ministre d’agir ainsi pour des raisons partisanes :

  • cover play_arrow

    Des critiques sévères envers Diane Lebouthillier solinfo

Kristina Michaud, comparaîtra devant le Comité des procédures de la Chambre des communes aujourd’hui vers 13h afin de plaider pour le maintien intégral de la circonscription dans la carte électorale fédérale.

La ministre Diane Lebouthillier y sera elle aussi aujourd'hui pour présenter ses arguments aux membres du comité.

Partager


0%