En ondes: Just A Kiss | Lady A

Information régionale

Des coupes prévues dans une forêt ancienne font l’objet d’un moratoire jusqu’en 2023

today1 décembre 2021

Arrière-plan
share close

Les coupes prévues dans une forêt ancienne près de Chandler font maintenant l’objet d’un moratoire.

 

Cette forêt située à 10 minutes du centre-ville de Chandler était visée par des travaux forestiers. Cependant, un citoyen de l’endroit, Denis Michaud, s’est inquiété publiquement du sort réservé à ce qu’il qualifie d’écosystème exceptionnel avec la présence d’arbres, de cèdres notamment, de plus de 600 ans. Le ministère a donc mis les travaux sur la glace une première fois et une première visite a été réalisée afin d’évaluer la présence d’espèces rares.

 

Une deuxième visite réunissant 9 personnes a eu lieu hier, suivie d’une rencontre.  Des représentants du ministère étaient présents tout comme ceux de Solidarité Gaspésie, de la Ville de Chandler et de la MRC du Rocher-Percé.  Le directeur de la ZEC des Anses a aussi participé tout comme Denis Michaud l’instigateur de la démarche. La journée a débuté avec une randonnée de deux heures en forêt où les biologistes ont pu constater la présence d’arbres très anciens.

 

 

Denis Michaud se dit satisfait de l’intérêt démontré par le ministère et qualifie la marche de cordiale. Même s’il est trop tôt pour crier victoire, le ministère a décrété un moratoire jusqu’en 2023 le temps de bien analyser la situation :

  • cover play_arrow

    Des coupes prévues dans une forêt ancienne font l’objet d’un moratoire jusqu’en 2023 solinfo

Et certains secteurs, notamment des érablières, seront fort probablement épargnées suite à cette visite :

  • cover play_arrow

    Des coupes prévues dans une forêt ancienne font l’objet d’un moratoire jusqu’en 2023 solinfo

Depuis la médiatisation de ce dossier l’été dernier, environ 150 personnes ont participé à des visites guidées de cette forêt.

Partager


0%