En ondes: Fat Boy | Max-A-Million

Information régionale

Des conseillers municipaux de Saint-André-de-Restigouche veulent se retirer du projet de fusion

today30 avril 2025

Background
share close

Saint-André-de-Restigouche pourrait se retirer du projet de regroupement avec Matapédia et les 3 autres municipalités des Plateaux.

 

Le projet volontaire est à l’étude depuis le printemps 2024.  Les 5 municipalités sont accompagnées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

 

Cependant, une partie du conseil municipal est de plus en plus rébarbative à l’idée de la fusion.

 

Roch Gohier, conseiller au siège numéro 1, n’est pas convaincu que Saint-André-de-Restigouche profiterait d’économies importantes et en contrepartie, il soutient qu’en étant englobée en une seule entité, Saint-André sera privé des subventions qu’accorde le gouvernement à une municipalité pour l’entretien de ses infrastructures. L’élu note que l’aide de l’État est primordial dans le fonctionnement de cette municipalité de 150 citoyens.

Doris Deschênes, mairesse de Saint-André-de-Restigouche Photo: archives CIEU-FM

 

Le conseil municipal a convoqué une assemblée extraordinaire demain à 13 heures, à la salle du conseil.  La mairesse Doris Deschênes, qui appuie le projet de fusion, croit qu’il permettrait de réduire la lourdeur administrative et mènerait à un partage de ressources.  Saint-André risque néanmoins de se retirer puisque 3 conseillers seraient opposés et un siège est actuellement vacant.  Les élus passeront au vote :

  • cover play_arrow

    Des conseillers municipaux de Saint-André-de-Restigouche veulent se retirer du projet de fusion julie

Isolée d’une partie du conseil, la mairesse Deschênes invite les citoyens à se manifester d’ici demain par une pétition.

 

Partager