En ondes: Smile dans face | Sara Dufour

Information régionale

Des choix difficiles pour Carleton-sur-Mer

today25 février 2022

Antoine Audet le directeur général de Carleton-sur-Mer

Arrière-plan
share close

La réunion citoyenne concernant l’accès au mont Saint-Joseph a permis de constater que les élus auront des choix difficiles à faire.

Environ une trentaine de citoyens se sont rendus hier soir à la salle Charles-Dugas pour la réunion organisée par la ville de Carleton-sur-Mer concernant la cohabitation sur la route de la montagne entre le fer à cheval et la chapelle au sommet de la montagne. Rappelons que Depuis le 27 janvier, l’utilisation de la rue de la Montagne l’hiver a beaucoup changé.  La Ville a décidé d’y interdire la glissade et le ski et de mettre un terme à son entente avec le Club de motoneige pour l’entretien de la piste qui menait au sommet.  Les marcheurs ont conservé le droit d’emprunter la route à pied ainsi que les 10 propriétaires de chalets entre le fer à cheval et la chapelle qui peuvent s’y rendre en motoneige. Ce changement de réglementation est dû à un problème d’assurance.

Le maire de Carleton et son directeur général ont expliqué aux citoyens que chaque activité devait se dérouler dans un endroit dédié spécifiquement à cette activité. Ainsi, selon les schémas d’assurance, il faudrait un corridor pour la marche et la raquette, un autre pour la luge, un autre pour le ski et un autre pour la motoneige. Sans compter que la montée et la descente ne doivent pas se faire au même endroit. Et le statut du vélo demeure à déterminer. Tous ont convenu que la solution magique n’existe pas et que des choix difficiles devront être fait pour l’hiver prochain. Voici le maire de Carleton Mathieu Lapointe :

  • cover play_arrow

    Des choix difficiles pour Carleton-sur-Mer solinfo

Certains ont proposé des horaires pour chacune des activités, à titre d’exemple de la marche le matin et de la glisse plus tard, et la montée pourrait se faire dans les sentiers dédiés présentement à la marche ce qui implique cependant de nouvelles ententes pour les droits de passage.

  • cover play_arrow

    Des choix difficiles pour Carleton-sur-Mer solinfo

6 personnes se sont proposées pour faire partie d’un comité qui regroupera aussi la Ville, le Parc régional du MontSaintJoseph et l’Unité régionale de sports et loisirs.

Partager


0%