En ondes: Nomade sédentaire | Benny Jones

Information régionale

Des centaines d’animaux tués pour contrôler la prédation du caribou

today16 septembre 2024

Background
share close

La Presse Canadienne

Dans les dernières années, des centaines de loups, d’ours et de coyotes, mais aussi d’autres animaux ont été tués dans le cadre de programmes du gouvernement du Québec pour aider à la survie du caribou.

 

Mais le ministère de l’Environnement ignore si ces mesures controversées, qui visent à contrôler la prédation du cervidé, sont efficaces.

 

En Gaspésie, 168 coyotes ont été piégés dans le cadre du piégeage hivernal en 2023 et entre 38 et 144 coyotes sont piégés chaque été pour protéger le caribou, selon des données du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

 

Des ours noirs, entre 23 et 110 par an dans le cadre du piégeage estival, sont également abattus pour protéger les caribous montagnards dans cette région.

 

Des loups sont aussi éliminés afin d’aider les populations de caribous dans Charlevoix et en Abitibi-Témiscamingue.

 

Mais ces programmes de contrôle de prédation qui existent depuis plusieurs années, même depuis des décennies dans le cas de la Gaspésie, n’ont pas permis de limiter le déclin des caribous.  Pire, dans le cas de la Gaspésie, aujourd’hui, les prédateurs, en plus d’être plus abondants, ils sont plus efficaces, explique le professeur Martin-Hugues St-Laurent, dont les travaux portent sur les impacts de l’altération des habitats sur l’écologie des grands mammifères comme le caribou.

Partager