En ondes: Alerte rouge | La Trève

Information régionale

Des cartes postales pour les députés

today19 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Des cartes postales pour réclamer le retour du train passager en Gaspésie sont maintenant disponibles.

 

La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager lance ainsi sa troisième vague d’actions qui consiste à mettre massivement en circulation une série de quatorze cartes postales illustrées d’images représentatives du train de VIA Rail entre Matapédia et Gaspé. Le texte imprimé sur cette série de 14  cartes demande aux dirigeants fédéraux de prendre rapidement les décisions qui s’imposent pour le retour prochain du train de VIA Rail jusqu’à New Carlisle en 2023 ou 2024. Ces cartes postales peuvent être envoyées gratuitement à Omar Alghabra, ministre des Transports, Steven Guilbault ministre de l’Environnement et Diane Lebouthillier députée de la Gaspésie et ministre du Revenu national.

 

La Coalition pour le retour du train affirme que les dirigeants doivent comprendre l’importance du train passager en Gaspésie. Ces cartes sont disponibles dans des boîtes identifiées dans plusieurs lieux publics tels que les commerces, pharmacies, restaurants, dépanneurs, bibliothèques.

 

Le 1er février dernier, la Coalition publiait un mémoire qui exposait la situation et le 30 mars dernier une pétition a été mise en ligne. À ce jour, plus de 16 mille personnes ont signé. Rappelons cependant que suite à l’annonce d’un investissement de 518 millions pour la réhabilitation du rail entre Port-Daniel et Gaspé VIA Rail a de nouveau affirmé que le train passager serait de retour uniquement quand le réseau serait complètement réhabilité, soit en 2026.

 

En 2011, la dernière année de présence de VIA Rail sur la totalité du trajet entre Matapédia et Gaspé, 28 mille voyageurs ont utilisé le train.

Partager


0%