En ondes: Last Friday Night (T.G.I.F.) | Katy Perry

Information régionale

Des bris à répétition, selon le ministère

today11 juillet 2022

Arrière-plan
share close

Le ministère de l’Environnement a émis un avis préalable à la cimenterie de Port-Daniel afin de mettre fin aux émissions répétitives de poussière.

 

Cet avis a été publié le 28 juin dernier et il vise à remédier aux manquements relatifs à la Loi sur la qualité de l’environnement qui ont lieu au complexe industriel de Ciment St-Mary, Usine McInnis. Il est constaté que la cimenterie contrevient de façon régulière à la Loi sur la qualité de l’environnement, en rejetant dans l’environnement des poussières qui dépassent les normes prévues et émet dans l’atmosphère des particules en concentration supérieure aux valeurs limites et en omettant de transmettre ses rapports d’échantillonnage dans les délais requis et de prendre les mesures correctrices afin de remédier aux manquements.

De plus, entre le 12 août 2020 et le 8 septembre 2021, 10 bris d’équipement ont entraîné des épisodes de poussière sur le site de l’usine. En date du 31 mai 2022, le ministère a reçu 80 signalements et 11 plaintes de résidents voisins de l’usine.

Le ministère demande à Ciment McInnis de cesser le rejet de contaminants dans l’environnement au-delà des normes établies et d’octroyer un mandat à un expert pour une évaluation de l’équipement. La compagnie devra soumettre un plan de contrôle des poussières et autres contaminants atmosphériques avec un échéancier de travaux et elle devra réaliser les travaux conformément au plan de contrôle.

Et finalement, elle devra transmettre au Ministère une attestation d’un expert indépendant établissant que les travaux réalisés sont conformes au plan de contrôle approuvé.

Partager


0%