Informations régionales

Des brigades en renfort

Des brigades en renfort

8 octobre 2020

Des brigades de volontaires pour prêter main-forte dans les établissements de santé.

 

           Selon le CISSS de la Gaspésie, depuis le 27 septembre, un arrêté ministériel stipule que le Ministère de la Santé serait en voie d’établir des brigades de volontaires dans chaque établissement, brigades qui pourront aller prêter main-forte aux établissements situés en zone rouge ou qui vivent des éclosions. Avant d’obtenir de l’aide, les établissements doivent privilégier les leviers à l’interne d’abord.

 

          En Gaspésie le CISSS a recours à des agences de placement pour trouver du personnel soignant. 25 % des embauches proviennent des listes du service Jecontribue. Au total le CISSS a pu recruter à ce jour 80 personnes. Ces nouvelles ressources viennent en aide pour faire du dépistage, des enquêtes épidémiologiques ou en soutien aux équipes de soins de même qu’à l’hygiène et salubrité dont les besoins accrus ont aussi été confiés à une entreprise privée.

 

          L’arrêté ministériel attribue également des montants forfaitaires à certains titres d’emplois en centre hospitalier et à la plupart des titres d’emplois en CHSLD. Les salaires sont bonifiés de 100 dollars par mois s’ils travaillent à temps complet.

 

          Il permet aussi aux établissements d’augmenter la disponibilité du personnel, par le rehaussement à temps complet, l’annulation des congés sans solde ou la révision des horaires.

 

          Le besoin de main-d’œuvre est un défi que vivent la plupart des établissements

 

 

Retour

PARTAGER