En ondes: Mauvais rêve ft David Jalbert | David Pineau

Information régionale

Déployer des places en garderie dans des locaux temporaires

today10 mai 2021

Arrière-plan
share close

Le ministre de la Famille veut qu’une idée gaspésienne fasse école au Québec pour accélérer le déploiement de places en garderie.

 

Le CPE de la Baie a aménagé une garderie temporaire au Centre Bonne Aventure pour ajouter 26 nouvelles places.  Les enfants ont fait leur entrée ce matin.  La clientèle y recevra les mêmes services que celle qui est logée dans les locaux permanents jusqu’à ce que l’agrandissement de la garderie, située dans l’ancien presbytère, soit terminé.

 

Le CPE de la Baie et la Ville de Bonaventure ont travaillé main dans la main pour changer le modèle habituel qui veut que les places soient déployées seulement lorsque les locaux permanents sont prêts.  Les besoins sont criants dans le secteur de Bonaventure: 147 enfants se trouvent sur la liste d’attente, en plus de 43 poupons à naître prochainement. 

 

La directrice du CPE, Julie Dalpé, note que les enfants obtiennent une place 8 mois plus vite puisque c’est environ à ce moment que l’agrandissement sera complété :

  • cover play_arrow

    Déployer des places en garderie dans des locaux temporaires solinfo

        

 

Le maire Roch Audet a noté qu’il était important d’offrir au plus vite le service aux parents :

  • cover play_arrow

    Déployer des places en garderie dans des locaux temporaires solinfo

 

            Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a martelé que le modèle peut facilement être imité ailleurs au Québec. Il souhaite que d’autres communautés utilisent des locaux temporaires en attendant les projets en réalisation :

  • cover play_arrow

    Déployer des places en garderie dans des locaux temporaires solinfo

            L’offre de places dans des locaux temporaires ne doit pas, cependant, coûter plus de 50 000$ pour l’aménagement.

Partager


0%