En ondes: Noël dans la tête | Mélissa Ouimet

Information régionale

Dénombrement des œufs de maquereau

today30 juillet 2018

La pêche aux maquereaux à quai toujours aussi populaire

Arrière-plan
share close

Les chercheurs de l’Institut Maurice-Lamontagne sont en train de dénombrer les œufs de maquereau en vue de la prochaine évaluation des stocks par les pairs prévue pour le mois de mars prochain.

 

Le biologiste Andrew Smith souligne que l’observation d’une grande quantité de petits maquereaux en 2015, qui auraient aujourd’hui atteint leur maturité sexuelle, laisse espérer une augmentation de la biomasse reproductrice.

 

Il ajoute toutefois qu’il est trop tôt pour en être certain, et précise qu’à seulement 40 pour cent du seuil de référence limite de 103 mille tonnes, le stock de maquereaux en âge de se reproduire est toujours considéré comme critique :

  • cover play_arrow

    Dénombrement des œufs de maquereau solinfo

 

Selon le Dr. Smith, près de six mille tonnes de maquereaux ont été capturées l’année dernière sans être déclarées, par la pêche récréative ou pour l’appât.

 

Il estime qu’une imposition de permis aux pêcheurs récréatifs permettrait aux scientifiques de mieux contrôler l’évolution du stock :

  • cover play_arrow

    Dénombrement des œufs de maquereau solinfo

 

Dans les années 1980, la biomasse de maquereaux du stock de l’est du Canada atteignait les 750 mille tonnes.

Partager


0%