Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Jingle Bell Rock | Neil Diamond
Information régionale
today2 juillet 2019
Une étude sur le comportement de la truite de mer se déroulera cet été sur la rivière Nouvelle.
Le comportement de l’omble de fontaine anadrome est relativement peu connu à bien des égards. Le projet de la rivière Nouvelle a pour but de mettre en lumière divers aspects du cycle de vie de cette espèce. Les biologistes s’intéressent au patron de migration en rivière, aux sites et aux périodes de frai, de même que les sites d’hivernage, entre autres.
Pour ce faire, une vingtaine de truites seront équipées de petits émetteurs permettant de suivre leurs déplacements en rivière et en mer. La collaboration des pêcheurs est primordiale pour assurer le succès de l’étude. Les biologistes demandent aux pêcheurs qui pourraient capturer l’une de ces truites de la remettre à l’eau délicatement et de leur communiquer le lieu et la date de la capture. Ces truites sont facilement identifiables, car une antenne est visible sous l’abdomen.
Le biologiste à la Direction de gestion de la faune, Antoine Richard, explique qu’il ne faut pas consommer ces poissons à cause de la présence de produit anesthésiant qui pourrait être nocif pour la santé :
Découvrir les secrets de la truite sur la rivière Nouvelle solinfo
De plus, couplées aux résultats des décomptes en apnée, les données recueillies avec ce projet de recherche permettront de développer un indicateur fiable du nombre de géniteurs en rivière.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation