En ondes: Madeleine | Lendemain de veille

Information régionale

Déception et amertume de voir le retardement des travaux sur le rail

today7 février 2022

Arrière-plan
share close

Le maire de Gaspé est déçu de voir s’envoler l’échéancier pour la fin des travaux sur le rail jusqu’au bout du tronçon et il est amer des promesses non-tenues de 2 premiers ministres consécutifs.

 

Avec le report de deux ans de la mise en service du tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons, il n’y a plus aucune date d’échéance pour le train à Gaspé qui était prévu pour 2025.

 

Daniel Côté se dit désillusionné de voir un jour VIA Rail desservir la Côte-de-Gaspé.  Par pure spéculation, il imagine à ce rythme-là voir le train à Gaspé après 2030 :

  • cover play_arrow

    Déception et amertume de voir le retardement des travaux sur le rail solinfo

Le MTQ évoque des difficultés de recrutement de ressources humaines spécialisées dans le ferroviaire au sein des entreprises de génie et de construction pour expliquer la lenteur des travaux. Il faut en effet inspecter davantage de structures dont certaines ont dévoilé des problèmes d’érosion. Néanmoins, Daniel Côté suggère des pistes de solution, notamment de miser sur les compétences locales gaspésiennes :

  • cover play_arrow

    Déception et amertume de voir le retardement des travaux sur le rail solinfo

Malgré le fait qu’aucun appel d’offres n’avait été soumis pour poursuivre la réfection du rail entre Caplan et Port-Daniel en novembre, le MTQ n’avait brandi aucun drapeau rouge pour signaler un retard à ce moment-là. Ainsi, le maire de Gaspé gardait confiance dans le respect des échéances, mais finalement cette confiance-là a été brisée :

  • cover play_arrow

    Déception et amertume de voir le retardement des travaux sur le rail solinfo

Or, sans pointer du doigt quiconque, il accuse toutefois l’embourbement du ministère dans les processus administratifs d’être responsable du dossier interminable du retour du train à Gaspé, absent depuis 2013.

Partager


0%