En ondes: Laisse-nous pas tomber | Guillaume Lafond

Information régionale

Déception chez les groupes communautaires et les maisons d’hébergement

today26 mars 2021

share close

Le budget déçoit les organismes communautaires

Le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) est consterné par le budget du ministre Girard, qui n'accorde qu'un famélique soutien supplémentaire aux organismes d'action communautaire autonome. 

Alors que les besoins de l'ensemble des organismes sont estimés à 460 millions $, ce sont 41,8 millions $ qui s'ajouteront en 2021-2022 pour certaines initiatives ciblées. 

Selon Marie-Line Audet, présidente du RQ-ACA, il s'agit seulement de fonds d'urgence ciblés, qui seront, encore une fois, trop restrictifs et arriveront trop tard pour répondre aux besoins des organismes et des populations.

Après 15 ans d'attente, deux tentatives ayant échoué avec les gouvernements précédents et deux années à travailler en étroite collaboration avec le ministère, le communautaire nourrissait beaucoup d'attentes envers ce plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire. Il s’agit d’un rendez-vous manqué

Déception également de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes. Seulement 4.5 millions de dollars de plus par année ont été annoncés lors du dépôt du budget Girard pour soutenir plus de 100 maisons d’hébergement à travers la province offrant des services 24/7. Alors qu’en 2019-2020 les maisons n’ont reçu que le quart de leurs demandes, la FMHF évalue un manque à gagner de 30 millions de dollars pour consolider adéquatement son réseau. La fédération se demande si le gouvernement saisi la gravité de la situation alors que 7 féminicides sont survenus en 7 semaines.

Partager


0%