En ondes: Ma première guitare | Carol Renaud

Information régionale

De nouveaux outils pour concilier la navigation sur le fleuve et la présence de baleines

today6 mars 2023

Arrière-plan
share close

La plateforme web « Naviguer dans l’habitat des baleines » ajoute une section destinée aux pêcheurs qui œuvrent dans les eaux de la côte est canadienne.

 

Le site regroupe des outils pour concilier navigation responsable sur le fleuve St-Laurent et présence des mammifères marins.

 

Le portail pour les pêcheurs présente des informations sur la réglementation entourant la protection des baleines dans les zones de pêche ainsi que les différentes espèces que l’on peut rencontrer, entre autres.

 

On y retrouve aussi une page de collecte d’observations des mammifères marins ainsi qu’un guide à l’intention de l’industrie de la pêche, produit en collaboration avec l’organisme M-Expertise Marine. La plateforme comprend également des sections s’adressant aux armateurs et plaisanciers qui fréquentent le fleuve.  Le site est une initiative de Réseau d’observation de mammifères marins, de l’Observatoire global du Saint-Laurent et le Fonds mondial pour la nature.

 

Les populations nord-américaines de baleines connaissent un début d’année difficile dans les derniers mois. Tout récemment, deux baleines noires de l’Atlantique Nord ont dû être secourues à la suite d’empêtrements dans des équipements de pêche, dont une qui était prise dans des engins appartenant à un homardier de la Nouvelle-Écosse.

 

23 carcasses de différentes espèces de baleine se sont échouées sur les rivages de la côte est américaine depuis le début décembre.

Collaboration CFIM

Partager


0%