En ondes: Lonely Tonight ft. Ashley Monroe | Blake Shelton

Information régionale

De bonnes nouvelles pour les mini centrales?

today27 mai 2024

Arrière-plan
share close

Le prochain appel d’offres en énergie renouvelable pourrait contenir de bonnes nouvelles pour les mini centrales électriques.

 

C’est ce qu’affirme le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui était de passage aujourd’hui à Bonaventure dans le cadre d’une invitation de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs. Une quarantaine d’intervenants socio-économiques et d’élus étaient présents. Le ministre a surtout parlé du défi que représente la transition énergétique qui sera le principal chantier du Québec dans les prochaines années.

 

En point de presse, le ministre a été questionné sur une foule de sujets, dont la place que fera le prochain appel d’offres en matière d’énergie au Québec aux petites centrales hydroélectriques. L’un des co-propriétaires d’Hydro Canomore de St-Elzéar, Louis Cayouette, déplore qu’Hydro-Québec n’ait retenu que des projets éoliens dans l’appel d’offres de 480 mégawatts de juillet 2022. Il demandait qu’une place soit réservée pour les petites centrales dans les prochains appels d’offres.

 

Le ministre Ftizgibbon ne promet rien, mais il assure que des ajustements pourraient être faits dans un futur rapproché :

  • cover play_arrow

    De bonnes nouvelles pour les mini centrales? mario

 

La mairesse de St-Elzéar, Paquerette Poirier, se réjouit de cette ouverture d’autant plus que la mini centrale pourrait faire partie d’un projet touristique :

  • cover play_arrow

    De bonnes nouvelles pour les mini centrales? mario

La centrale de Saint-Elzéar peut alimenter 250 maisons avec capacité de production de 1 mégawatt.

Le barrage a été construit en 1929

Partager


0%