En ondes: Mais tu n'existais pas | Lucill

Information régionale

D’autres décès de baleines

today14 septembre 2017

Arrière-plan
share close

La Gaspésien a enregistré de nouvelles mortalités de mammifères marins le long de ses côtes, dans les derniers jours.

En plus d’un petit rorqual adulte femelle échoué dans le secteur de St-Maurice-de-l’Échouerie la semaine dernière, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins confirme le signalement de 2 marsouins communs qui ont été retrouvés, tout récemment, sur les berges de Cap-des-Rosiers et à L’Anse-au-Griffon.

Le rorqual échoué à St-Maurice portait des marques de prise accidentelle ce qui laisse croire à un empêtrement dans des engins de pêche. Pour le marsouin retrouvé à Cap-des-Rosiers, les raisons de ce décès exigent des recherches approfondies.

Toutefois, la porte-parole du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, Josiane Cabana, affirme que le cas du marsouin commun retrouvé à L’Anse-au-Griffon intrigue les chercheurs :

  • cover play_arrow

    D’autres décès de baleines solinfo

Josiane Cabana mentionne que la mortalité de baleines noires dans le golfe représente la particularité première des signalements enregistrés par son organisme cet été.

  • cover play_arrow

    D’autres décès de baleines solinfo

Près de Matane aussi, un béluga mâle adulte a été récupéré hier à Baie-des-Sables. Dans ce cas-ci, l’animal a été dirigé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal pour expertises.Il est possible de signaler tout cas de baleine ou de phoque, en difficulté ou mort, en composant le 1-877-722-5346.

Partager


0%